Déclic - 2 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

CD081058.jpg
file00063093798.jpg

L'ouragan Sandy

L’ouragan Sandy est le dix‑huitième cyclone tropical de la saison cyclonique 2012 dans l'océan Atlantique Nord et le dixième à atteindre le niveau d'ouragan. Formé à partir d'une onde tropicale allongée dans la mer des Caraïbes, il devient rapidement une dépression puis une tempête tropicale le 22 octobre.


Le 24 octobre, en se dirigeant vers la Jamaïque et Cuba, Sandy passe au niveau d'ouragan de catégorie 1, puis à la catégorie 2 et enfin augmente en ouragan de catégorie 3 entre les deux îles tout en faisant d'importants dégâts et en tuant plus de 60 personnes dans les Grandes Antilles.

Retour En avant

TEMPÊTE

New York plongée dans le noir

Une veille de tempête tropicale est émise le 24 octobre 2012 pour le Sud de la Floride et les Keys. Elle est rehaussée en alerte cyclonique la nuit du 24 au 25 octobre. Les veilles et alertes cycloniques sont étendues le long de la côte Est, à mesure que Sandy se déplaçe.

Selon les modèles de prévision du service météorologique (NWS,) plus de 250 millimètres de pluie et une onde de tempête importante sont à prévoir, la pluie se transformant en tempête de neige à l'intérieur des terres à l'approche d'un front froid. Dans le bulletin du 28 octobre à 11 h HAE (15 h UTC), le NHC mentionne que Sandy touchera la côte des États‑Unis quelque part entre le Delaware et le New Jersey dans la soirée du 29 octobre, apportant une onde de tempête meurtrière du port de New York aux Outer Banks de Caroline du Nord.


L'ouragan Sandy


Le 26 octobre, le Pentagone met plus de 45 500 soldats sur le pied d'alerte pour intervenir dans sept États menacés et dans la capitale américaine. L'US Navy décide d'envoyer en haute mer une vingtaine de navires militaires basés à Norfolk (Virginie) pour leur éviter d'être endommagés par l'ouragan. Les États de New York, du Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie, d'un comté de Caroline du Nord et le maire de la capitale Washington déclarent l'état d'urgence préventivement le même jour. L’agence fédérale de situation d'urgence (FEMA) est également mise sur un pied d'alerte.


Etat d'alerte


À New York, les services de la ville et les hôpitaux sont également mis en état d'alerte. Selon le maire Michael Bloomberg, il y a 65 centres d'hébergement dans des écoles publiques de la ville avec tout le personnel et les fournitures pour faire face à Sandy. Les services de traversiers en direction de la statue de la Liberté et d’Ellis Island sont annulés pour le 29 et 30 octobre, les écoles et les entreprises sont mises en attente de fermeture ou d’annulation d'événements. Le maire ordonne également l'évacuation de 375 000 habitants de zones risquant d'être inondées, ainsi que la fermeture du réseau de transports publics, y compris le métro, à partir de 19 h (23 h UTC) le 28 octobre33. Philadelphie annonce l'arrêt de ses trains souterrains, autobus et trains de banlieue le 28.


À Washington et dans les environs, les autorités annoncent la fermeture des bureaux gouvernementaux et du métro dès le 29 octobre, seuls les services d'urgence sont appelés à fonctionner. La bourse de New York, le NASDAQ et le BATS sont fermés les 29 et 30 octobre, événement encore jamais survenu en 27 ans. Des dizaines de milliers de personnes vivant le long des côtes du Delaware, du Connecticut et du New Jersey ont aussi reçu l'ordre d'évacuer. Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, décrète la fermeture des 12 casinos d’Atlantic City. Les 60 millions de personnes menacés par Sandy sur la côte est des États‑Unis ont fondu sur les supermarchés pour se ravitailler avant de possibles pannes de courant de longue durée. Des milliers de vols intérieurs et internationaux sont annulés, depuis et vers la côte Est des États‑Unis, causant des problèmes aux voyageurs. Les candidats à la présidence et à la vice‑présidence des États‑Unis pour l'élection du 6 novembre 2012, Mitt Romney et Barack Obama, annulent leurs déplacements dans les zones menacées, et l'ouragan limite le vote par anticipation. La 43e édition du Marathon de New York est annulée, tant à cause des dégâts provoqués par la tempête que par la nécessité, pour la protection civile, de prioriser le secours aux victimes de l'ouragan.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

um_logodefV2-1000.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même